EN FRANCE

MARAUDES

Depuis 2012, l'association DELFINA, agit auprès des sans-abri

durant la période hivernale.

En France

COLLECTE / LOGISTIQUE DES DONS

L'association, fait appel à des collectes de dons selon les besoins en Île de France, et en Afrique.

Les dons de vêtements, matériels scolaires ou médicales, répondent à des besoins précis identifiés par les populations locales.

​

Les bénévoles sont d'un grand soutien, ils contribuent à la logistique de chaque action.

Retour accueil > Nos actions

FACILITER L'ACCÈS

À LA SCOLARISATION

Améliorer l'accès à la scolarisation pour chaque enfant en axant nos efforts sur la problématique des distances

Limiter l'abandon et l'absentéisme scolaire en cours d'année dû au trajet ou par manque de moyens.

Donner l'opportunité aux enfants de poursuivre leur scolarité à l'enseignement secondaire et supérieur pour qu'ils construisent leur avenir.

ÉQUIPER LES DISPENSAIRES

Rendre les centres de santé accessible, les équiper en matériel médical et le nécessaire aux premiers soins afin d’apporter une meilleure prise en charge des patients.

​

Permettre au professionnel un suivi médicale des patients et d'éviter les maladies infectieuses et/ou nosocomiales.

Cette action est primordiale et urgente pour les médecins que nous avons rencontrés sur place.

DÉVELOPPER L'AGRICULTURE

Cultiver leurs terres, comprendre le mécanisme des techniques agricoles (dates de semis, valeurs des assolements, choix des semences, calculs de la minéralisation de la matière organique, techniques d'élevage...).

Analyse de la terre selon les Région qu'elle soit sableuse, rocheuse, sèche pour une agriculture durable. Le recours à l'analyse permet de concilier des objectifs de production et des itinéraires techniques respectueux de l'environnement.

EN AFRIQUE

Qu'il s'agisse de manque de soins, de projets de réhabilitation de développements sociaux, économiques et environnementaux, comme l'agriculture, la scolarisation des enfants, l'accès à l'eau potable et les soins medicaux.

DELFINA, travaille minutieusement sur chacun des projets, avec des chefs de zones administratives et pédagogiques, capables d’identifier les besoins des populations en respectant leurs habitudes culturelles.

En Afrique

DONNER L'ACCES À L'EAU POTABLE

Forage et construction de puits dans les villages pour un accès durable a l'eau potable, afin de réduire aussi la propagation de maladies parasitaires telles que le Bilharziose, seconde endémie mondiale après le Paludisme, qui, s’attaque à l’appareil digestif (foie, rate), peut provoquer le décès du porteur.

Entre 350 000 et 400 000 hab. sont contaminés par cette maladie suite aux baignades répétées dans les eaux stagnantes des rivières et lacs.

REHABILITER LES ÉCOLES EN BÉTON

Dans de nombreux village d'Afrique, les villageois construisent les écoles avec des matériaux végétaux afin que leurs enfants accèdent à la scolarisation.

Ces bâtisses sont régulièrement endommagés ou détruits par les cyclones et les tempêtes tropicales.

La construction de bâtiment en béton permet d'améliorer les conditions de vie scolaire et la qualité de l'enseignement.

DIABETE-IMAGE.png

TRAITER LE DIABETE

A l’heure actuelle, moins de 35 000 personnes suivent des traitements pour leur diabète à Madagascar, sur plus de 600 000 personnes susceptibles d’être concernées.

​

Le diabète doit, en effet, être pris très au sérieux dans la mesure où ses complications peuvent se révéler graves. La cécité, l’insuffisance rénale, l’amputation et les atteintes cardiaques, sont notamment les complications les plus observées.