Association DELFINA

Espace Georges Roussillon

22, avenue du Général de Gaulle

94420 Le Plessis Trévise

Please reload

Please reload

Please reload

© 2018 by Idyllemedia - created with Wix.com

Retour accueil Nos actions > Développer l'agriculture

DÉVELOPPER L'AGRICULTURE

Pendant longtemps, l’agriculture en Afrique est restée sous-développée et limitée à la sécurité alimentaire pour satisfaire les besoins de la population.

Les conditions climatiques parfois rudes conditionnent directement les récoltes de cette agriculture vivrière, causant d’importants épisodes de famine à travers le continent. Confronté aux problèmes de productivité, de mécanisation, de droits fonciers ou de la concurrence internationale, le secteur entier peine à se développer.

 

L’agriculture revêt une importance capitale pour plusieurs grands objectifs de développement en Afrique. Ce secteur est d’abord un moteur de la création d’emplois : alors que l’exploitation de la terre et l’élevage contribuent déjà à eux seuls à environ 60 % des emplois en Afrique subsaharienne, la part des emplois dans l’ensemble du système agroalimentaire pourrait être bien plus élevée.

L’agriculture est aussi un vecteur de croissance durable et solidaire, ainsi que le socle d’un système essentiel pour assurer une alimentation nutritive, sûre et accessible à tous.

 

Une personne sur quatre sur le continent souffre encore aujourd’hui de malnutrition chronique. La situation va s’accentuer dans les prochaines décennies, sachant que la croissance démographique en Afrique, avec ses 1,3 milliard d’habitants supplémentaires à l’horizon 2050, mettra encore plus à rude épreuve le système alimentaire africain. À cela s’ajoutent les changements climatiques qui, en s’amplifiant, mettront en péril les cultures et la production animale, et exacerberont le défi de la sécurité alimentaire.​

A Madagascar, le secteur agricole représente 29,1% du PIB du pays et emploie plus de 80% de la population active.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) estime que 35% des décès des enfants malgaches de moins de 5 ans sont liés à la malnutrition. Environ un enfant de moins de 5 ans sur deux souffre d’insuffisances pondérales modérées et graves, et 53% de retard de croissance.

DELFINA met en place des formations et leur apporter une amélioration de techniques agro-écologiques adaptées aux conditions paysannes et qui répondent à l'enjeu environnemental : les productions  de riz et de manioc.

 

Anticiper les contraintes liées à l'accès à l'eau, en mettant en place des kits de micro-irrigation goutte-à-goutte à faible coût qui permettrait d'étendre les cultures maraîchères et fruitières, d'améliorer leurs revenus et de diminuer la pénibilité du travail, des femmes notamment.

Développe du petit élevage (poulet "gasy" et de poule pondeuse) qui bénéficie d'un marché local très important. L’aviculture est une activité complémentaire aux cultures faciles à prendre en charge. 

Nous mettons en place :

 

- Des cantines scolaires pour les écoliers :

  • Education : les repas scolaires encouragent les ménages pauvres à envoyer et à maintenir leurs enfants à l’école.

  • Protection sociale : les repas scolaires contribuent à briser le cycle de la faim, de la pauvreté et de l’exploitation des enfants dans les régions les plus pauvres du monde.

  • Nutrition : les repas scolaires offrent d’importants avantages sur le plan nutritionnel

  • Avantage supplémentaire : les écoles sont au cœur de nombre de villages et de communautés. Les repas scolaires rapprochent les professeurs, les parents, les cuisiniers, les enfants, les agriculteurs et les marchés.

  • Les élèves se procurent un apport essentiel en protéines

  • Lutter contre l'absentéisme durant l’année scolaire

  • A plus long terme une source de revenus pour financer les futurs cuisinières de la cantine.

- Des poulaillers

- Plantation d'arbres fruitiers