A PROPOS

Sa création ?


DELFINA est une association de solidarité internationale, reconnue d’intérêt général à but non lucratif répertoriée par le sous préfet de Nogent sur Marne avec une parution au journal officiel le 10 Mars 2012.




Son but ?


DELFINA a pour but de venir en aide aux populations défavorisées en particulier dans les pays d'Afrique en voie de développement ainsi qu'auprès des sans-abris en France. Elle met en oeuvre des projets à long terme dans le cadre d'un développement intégré prenant en compte les besoins exprimés des populations locales tels que :
1. L'adduction à l'eau potable (puits, forage)
2. La réhabilitation des écoles en béton, approvisionnement en fournitures scolaires
3. Équiper les dispensaires en matériel médical et de premiers soins
4. Mise en place de jardin potager et poulailler dans les écoles et villages
5. Faciliter l'accès à la scolarisation





Retour accueil > Qui sommes nous ?

 
| LES MEMBRES |
2021_edited.jpg

Delphine Da Costa

Présidente

A l'âge de 11 ans, je découvre l'actualité en Somalie, des images de la pauvreté, la famine, la guerre civile me bouleverse. Cinq ans plus tard, l'envie d'être utile est présente, je souhaite m'engager auprès des ONG et associations pour proposer mon aide mais sans succès.

 

De 2002 à 2012, portée par l'envie de comprendre je sillonne de nombreux pays et découvre différentes cultures, ethnies et la pauvreté quelle qu'elle soit. Au fil de ces années et à travers mes voyages solidaires, je constate et analyse plusieurs problématiques en Afrique : pas d'accès à l'eau potable, pas de fournitures dans les écoles et aucun matériel de soins dans les dispensaires mais également le manque de transparence et d’accessibilité des organisations d'aides.

 

Après 10 ans de réflexions, de recherches, de documentations, c'est avec  détermination et une volonté omniprésente qu'en 2012 l'association DELFINA voit le jour. Une association accessible à tous où chaque individu peut agir grâce à ses compétences, connaissances, sa volonté et sa détermination. 

Le début d'un long combat commence...

Cassandre_edited.jpg

Cassandre Bordier

Trésorière-Adjointe

Ayant beaucoup voyagé depuis mon plus jeune âge en Afrique, puis par la suite en Amérique Latine et en Asie, j’ai très souvent été confrontée à la pauvreté et frappée par ces populations qui vivent souvent démunies. Jusqu’alors je n’avais pas pris le temps de m’investir de manière durable pour leur venir en aide ; pour autant je manquais de quelque chose qui donne du sens à mon quotidien…et je le trouve enfin en tant que trésorière adjointe pour Delfina.

Depuis que j’ai découvert l’association Delfina et sa présidente en 2018, j’ai eu envie de m’investir à ses côtés et ainsi contribuer au développement de projets humanitaires divers et variés. C’est avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme que je participe aujourd’hui avec les autres membres et bénévoles de l’association à faire vivre Delfina, à la développer et la promouvoir. Ce sont des moments de partage chaleureux, enrichissants et motivants. Enfin quelle belle satisfaction de voir que l’on peut faire de grandes choses à plusieurs sans beaucoup de moyen !

20201103_135509_edited.jpg

Elodie Alba

Secrétaire-Adjointe

Sensibilisée depuis mon enfance, sur la pauvreté, j'ai toujours souhaité me rendre utile et pouvoir apporter mon aide aux personnes qui en ont besoin. L'humanitaire, la solidarité sont pour moi des choses essentielles et encore plus dans le monde dans lequel nous vivons. 

J'ai pu participer à quelques actions pour récolter des fonds pour quelques associations connues, sans pour autant me sentir vraiment utile.

C'est lors d'une exposition photo de l'association, en 2013, que j'ai connu DELFINA et ses actions.
J'étais conquise et je suis alors devenue adhérente et donatrice à partir de cette même année.
Cette association à taille humaine avec de grands projets m’a complètement séduite, de part la volonté qu’il y a de venir en aide aux plus défavorisés, de part sa ténacité pour réussir les divers projets élaborés et par sa transparence envers les adhérents et donateurs.

J'ai intégré l'association en Avril 2020, pour la mission de Secrétaire-Adjointe
et je suis fière de me compter parmi les membres et de pouvoir réellement me rendre utile pour une cause qui me tient à cœur."

Xavier.jpg

Xavier Kamdem

Chargé de Partenariat

Après avoir effectué plusieurs missions ponctuelles en tant que bénévole avec des grosses ONGs, l’envie de m’engager un peu plus et avec des responsabilités m’animait. C’est ainsi qu’au détour d’une lecture sur internet, je découvre en 2020 l’Association DELFINA et ses missions. Et pour avoir vécu de l’intérieur les problématiques auxquelles cette dernière tend à adresser des réponses durables, quoi de mieux que de l’intégrer pour participer à la réalisation de ses actions.

 

Aujourd’hui en tant que chargé de Partenariats pour DELFINA, je réalise les enjeux qui accompagnent les appels à projets et la complexité qui se cache derrière le financement de ceux-ci. Mais au-delà des efforts consentis pour atteindre nos objectifs, la satisfaction est toujours à son comble lorsqu’on sait que, dans un coin de la planète, on a pu contribuer à l’amélioration des conditions de vie de nos semblables. In fine, c’est une belle aventure à la fois enrichissante et passionnante au sein d’une équipe dont les valeurs humaines sont par ailleurs partagées.

jc-naimro_edited.jpg

Jean-Claude Naimro

Parrain de l'association DELFINA

Chanteur du groupe Kassav est un artiste complet de la Martinique.

Sensible aux actions de l'association en Afrique et en France, il devient en 2013 Parrain de l'Association DELFINA.

 

"J'ai été séduit par le fonctionnement et surtout les résultats sur le terrain, aussi bien à Paris qu'à Madagascar. Je suis fier de pouvoir épauler une association qui n'attend rien de personne, mais qui agit"

 

EN SAVOIR PLUS

 
| FRANCE, MADAGASCAR |
| DEPUIS LA CRÉATION EN 2012 |