Retour accueil > Nos actions > Adduction à l'eau potable

ADDUCTION À L'EAU POTABLE

L'EAU EST SOURCE DE VIE POUR TOUS !

L’eau, bien vital, sans aucun doute le plus précieux de notre planète, sans cette ressource naturelle qu’est l’eau, maintenir une bonne hygiène de vie est impossible néanmoins pas moins de 663 millions de personnes n’ont pas d’accès à l’eau potable dans le monde.

Le continent le moins bien loti reste l’Afrique qui dispose pourtant de plus de 5 000 milliards de mètres cubes d’eau dans ses nappes phréatiques, mais 320 millions d’habitants ne bénéficient toujours pas d’eau potable.

Les tensions sociales grandissent et la santé des Africains empire dans ces zones géographiques où l’eau manque. Des zones souvent délaissées par les politiciens locaux. Le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans à Madagascar est de 6,2% causé notamment par des maladies liées à la consommation d’une eau impropre. Entre 350 000 et 400 000 hab. sont contaminés par des maladies suite aux baignades répétées dans les eaux stagnantes des rivières et lacs (diarrhée, dysenterie, bilharziose, choléra, amibiase).

Cette action fait partie de nos priorités, l'association met en place des projets tel que le forage dans les villages et les écoles pour un accès durable a l'eau potable afin de réduire aussi la propagation de maladies parasitaires telles que le Bilharziose, seconde endémie mondiale après le Paludisme, qui, s’attaque à l’appareil digestif (foie, rate), peut provoquer le décès du porteur.

Nous faisons appel à des sociétés locales afin de faire une étude sur le terrain, définir le type de forage. Le choix du type d’ouvrage à réaliser dépend essentiellement de la profondeur de la nappe aquifère ou phréatique. Des données hydrogéologiques du terrain, du diamètre, le volume d’eau à collecter chaque jour et du coût de l’opération. Le forage “Jetting” par injection d’eau se révèle la méthode la plus efficace pour obtenir des ressources en eau douce, laquelle y est d’ailleurs le plus souvent de meilleure qualité qu’une eau de surface plus sujette à la pollution. Une analyse de l’eau est donc indispensable.

• Renforcer les compétences du personnel et des élus des communes pour la gestion de l'eau potable et assurer la durabilité du projet.

• Favoriser un accès équitable à cette ressource pour les populations pauvres, en particulier les femmes et enfants.

• Mise en place d'un service technique dans le village, afin d’éviter la diminution voir l’arrêt définitif du pompage ou du puisage de l’eau en raison de pannes de fonctionnement.

• Sensibilisation à la population aux bonnes pratiques d'hygiène.

• Mise en place d'un Kit d'entretien.