Association DELFINA

Espace Georges Roussillon

22, avenue du Général de Gaulle

94420 Le Plessis Trévise

Please reload

Please reload

Please reload

© 2018 by Idyllemedia - created with Wix.com

Retour accueil > Nos actions > Réhabiliter les écoles

RÉHABILITER LES ÉCOLES

INSTALLATION DE SANITAIRES

Madagascar est l’un des pays les plus pauvres de la planète, l'insuffisance des ressources scolaires et pédagogiques défavorise l'éducation. Le taux d’analphabétisme  y est d’ailleurs de 45% en milieu rural. Les enseignants travaillent dans des conditions extrêmement difficiles et sont très peu rémunérés moins de 80€ par mois. Néanmoins, les familles reconnaissent l’importance de cet investissement et font de l’éducation une priorité.

Pour pallier à ces problématiques, nous mettons en œuvre diverses actions de rénovation dans le but d’améliorer la scolarisation des enfants et les conditions de travail des enseignants.

Rénover une école peut prendre plusieurs formes : une simple réhabilitation, la démolition d’une structure pour en construire une nouvelle ailleurs ou au même endroit, l’extension de l’établissement par la création de nouvelles classes due à la surcharge des classes, etc.

Les rénovations ponctuelles ne sont pas envisageables car elles ne permettent pas de trouver de solutions pérennes et induisent par conséquent le renouvellement de ces opérations quelques années plus tard. Au-delà d’une simple réhabilitation de façade, il s’agit de mettre en place une véritable structure sécurisante et isolante des établissements scolaires sur du long terme.

 

Par ailleurs, l’accès aux sanitaires est également une problématique importante en Afrique notamment pour la santé publique et l’environnement. En effet, de nombreux écoles et villages ne disposent pas de sanitaires et plus de 892 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès aux latrines. 

À Madagascar, 80 % de la population doit déféquer à l’air libre. Le fait de ne pas disposer d’une latrine engendre des conséquences graves sur la santé de tous. La principale maladie liée à l'insalubrité et la non-utilisation de latrines est la diarrhée, c’est la deuxième cause de mortalité infantile.

 

DELFINA prend ce problème très au sérieux en équipant les établissements scolaires de "latrine amélioré" et en sensibilisant la population sur son utilisation et les nouveaux comportements à avoir.

 

L’inaccessibilité des sanitaires engendrent également des risques d'agression, physiques ou sexuelles, auxquels les femmes et les filles sont confrontées chaque jour. Le simple accès à des toilettes leur permettrait de préserver leur intimité et d’assurer ainsi leur sécurité.