EXTENSION COLLÈGE

INSTALLATION DE SANITAIRES

LIEU : Madagascar, commune Marovantaza, Région Sofia
(située à 30 km de Port Berger (Boriziny) et à 570 kms de la capitale Antananarivo)

Projet en 2 phases sur l'année 2020 - 2021

Date provisoire : Octobre  2020

Temps de réalisation : 65 Jours

Nombre de bâtiment :

Nombre de classes supplémentaires : 8

Nombre de sanitaire : 6

Nombre de lave-mains : 8

BÉNÉFICIAIRES : 729 élèves

FINANCEMENT DU PROJET : Dons, subvention départementale, mécénat, partenaire et autofinancement.

COÛT TOTAL DU PROJET : 112 857€

CONTRIBUTION DES BÉNÉFICIAIRES ET ASSOCIATION PARENTS D'ÉLÈVE A MADAGASCAR : 10 022€

(Mise à disposition du terrain ; personnel bénévole ; équipement des classes table-banc; bibliothèque ; inauguration)

OBJECTIF DU PROJET: Améliorer la qualité de l'enseignement

Dans la continuité de notre mission, l’association poursuit ses actions de développement dans la même commune afin de réaliser des projets continus et d'en faire un village pilote.

Le projet a pour but d’agir sur différent plans d’action, alléger les classes existantes du CEG Marovantaza, qui sont en surcharge, améliorer ainsi l’accès à l’éducation, améliorer la qualité de l’enseignement, re-dynamiser l’espace éducatif.  En effet, 604 élèves de 8 villages avoisinants se rendent chaque jour au collège. Les instituteurs et enfants souffrent des conditions de travail.

L’éducation doit être un moteur de développement

L’enseignement que doivent suivre les élèves doit être impérativement de bonne qualité. Tout cela ne pourrait être possible si les conditions d’études de ces derniers ne sont pas améliorées.

L'accès aux sanitaires

L’accès aux sanitaires est également une problématique importante dans l'enceinte de l'établissement, seules 2 latrines pour 729 élèves.

DELFINA prend ce problème très au sérieux en équipant les établissements scolaires de "latrines améliorées" et en sensibilisant la population sur son utilisation et les nouveaux comportements à avoir.

Le fait de ne pas disposer ou peu de sanitaires engendre des conséquences graves sur la santé et également des risques d'agression, physiques ou sexuelles, auxquels les jeunes filles sont confrontées chaque jour dans les villages. Le simple accès à des toilettes leur permettrait de préserver leur intimité et d’assurer ainsi leur sécurité.

Présentation du projet :

La commune de Marovantaza possède déjà un collège composé de 3 bâtiments et de 8 salles de classe (dont 1 bâtiment en bambou) construites par les parents d'élèves.

Le souhait de la population de Marovantaza est d’avoir 2 infrastructures en dur supplémentaire, afin d’alléger la surcharge des élèves dans les classes, c’est la raison pour laquelle l’Association DELFINA a mené cette étude.

Les classes sont actuellement surchargées en moyenne 85 élèves par classe, de 16 enseignants dont 3 sont rémunérés par la FRAM (l'association parents d’élèves). Les années passent et le nombre des élèves augmentent, mais rien n’est fait de la part des pouvoirs publics pour trouver une alternative.

Construction 2 bâtiments, de 6 sanitaires et de 8 lave-mains supplémentaires :

Il devient urgent de construire de  nouveaux bâtiments scolaires accueillant 6 salles de classes supplémentaires et de 2 salles qui serviraient de bibliothèque, informatique ou labo pour la science naturelle. Le but étant d’une part, de pallier aux insuffisances des bâtiments actuels, et d’autre part, d’améliorer l’enseignement.

La réalisation du présent projet permettra d’obtenir les résultats suivants :

• Diminuer la surcharge des effectifs des classes actuellement 85 élèves par classe

• Améliorer l’enseignement, l'accès à l'éducation et dynamiser l'espace

• Diminution de l’échec ou abandon scolaire

• Augmentation de la réussite scolaire

• Faciliter l’accès à l’éducation des enfants défavorisés

Les enfants de la commune de Marovantaza et des villages avoisinants sur un périmètre de 10 km bénéficieront du présent projet.