Retour accueil > Nos actions > Les maraudes à Paris

LES MARAUDES À PARIS

Quelques chiffres

Le nombre de sans-domicile a augmenté de 50% depuis 2001, atteignant le chiffre de 141 500 personnes, dont 30 000 enfants début 2012 selon l'Insee. L’Insee met aussi en évidence le nombre de «travailleurs pauvres» vivant à la rue, près de deux sans-domicile sur cinq sont des femmes d’après l’enquête. La rue est un véritable danger pour les sans-abri, victimes de vol, d’agression et du froid.
● Augmentation de personnes défavorisés, davantage de personnes âgées
● Augmentation des migrants des pays de l’Est, Pologne, Russie, Roumanie et d’Afrique. De nombreux centres, associations mettent à la disposition des sans-abri : Des douches, des repas ou petit déjeuner et hébergement par le Samu Social. Malheureusement, de nombreuses personnes ne souhaitent pas y passer la nuit suite à des agressions ou des vols pendant leur sommeil mais aussi par manque de place.

Comment agit DELFINA ?

Particulièrement attentifs aux problèmes d'exclusions et de précarité, nous agissons pendant la période hivernale auprès des plus démunis vivant dans les rues. Nous intervenons depuis 2012, dans la distribution des repas, équipement vestimentaire et d'hygiène. Nos bénévoles, prennent le temps d’échanger, d’écouter les besoins et recenser les nécessités pour les prochaines maraudes. Pour une bonne organisation et agir au mieux 3 équipes de bénévoles sont nécessaires. Première équipe : se charge de la collecte et du tri de vêtement et le nécessaire en hygiène. Deuxième équipe : se charge de la préparation des repas, thermos et doggybag. Troisième équipe : 8 bénévoles sont necessaires pour la distribution des repas et vêtements sur le terrain, chacun ayant sa mission. Les déplacements se font principalement en voiture afin d’agir dans différents arrondissements de Paris et d'apporter notre soutien à de nombreuses personnes. Nous distribuons des vêtements, couvertures, trousses d'hygiènes ainsi que des plats chauds tel que : lentilles, raviolis, cassoulet, des soupes préparés par les membres. Epauler par les commerçants et notre partenaire la Boulangerie PAUL, ils bénéficient d'un repas grâce aux invendus également. Les bénévoles agissent à nos côtés en apportant de l'écoute, de l'attention, un soutien et de nombreux échanges...

Comment participer aux maraudes ?

DELFINA réunit des bénévoles de tout horizon et de tout âge qui souhaitent faire vivre la solidarité : grâce à leur volonté, ils contribuent à combattre la précarité. Vous souhaitez agir à nos côtés 2 dimanches/mois durant la période hivernale, c'est simple : En nous adressant un e-mail via le formulaire de contact