top of page

Retour accueil > Nos actions > Faciliter l'accès à la scolarisation

FACILITER L'ACCÈS

à la scolarisation

Les problématiques de l'éducation nationale en Afrique

​

L'insuffisance des ressources scolaires et pédagogiques handicape l'éducation à Madagascar, le taux d’analphabétisme est d'environ 45% en milieu rural. Dans ce sens nous aidons à améliorer la scolarisation des enfants et les conditions de travail des instituteurs. Les enseignants travaillent dans des conditions extrêmement difficiles et sont très peu rémunérés moins de 80€ par mois.

 

Madagascar est l’un des pays les plus pauvres de la planète. Le revenu moyen des Malgaches est de 70 centimes d’euros par jour, soit 20 euros par mois. L’éducation des enfants est la clé pour le développement économique social et durable de son pays.

 

​L'éducation est agir sur le futur de chaque enfant, sa liberté de choisir sa profession, d'améliorer son sens critique, de renforcer son indépendance d'esprit  et d'offrir l'opportunité de participer plus activement au développement de son village, de sa région, de son pays.

           

Les pays et les familles reconnaissent l’importance de cet investissement en faisant de l’éducation une priorité, notamment dans la construction d'école avec très peu de matériaux à leur disposition.

​

Les étudiants sont laissés à l'abandon après le BAC, dans l'impossibilité de poursuivre leurs études à l’université ou en centre de formation pour différentes raisons : la distance des universités ou centre de formation ; raison financière; le logement. Dans 80% des cas les étudiants retournent travailler aux champs  pour aider leurs parents et fonder à leur tour une famille.

 

Améliorer l’accès à la scolarisation pour chaque enfant en axant nos efforts sur la problématique 
DES DISTANCES 
pour se rendre à l'école.

L'ÉCOLE À VÉLO

Améliorer l’accès à la scolarisation pour chaque enfant en leur permettant de POURSUIVRE LEUR ÉTUDES grâce au parrainage.

PARRAINAGE
bottom of page