Retour Accueil > Nos actions > Équiper les dispensaires en matériel de soins

ÉQUIPER LES DISPENSAIRES

en matériel de soins

​

La situation des dispensaires dans les pays en voix de développement :

L'Afrique est l'un des continents le plus défavorisé au monde, à Madagascar 80% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Le salaire est de 1 à 1,5 euros / jour mais le prix des médicaments est presque le même qu'en France! Des traitements allant jusqu'à 40 euros pour des antibiotiques plus spécifiques, l'impossibilité pour eux d'accéder aux soins médicaux et des difficultés de la vie quotidienne.

Plus de gâchis, donnons une seconde vie ...

Nous avons pris la mesure de l’extrême dénuement matériel des dispensaires : lits hors d’usage et hors d’âge, matelas éventrés, absence de toute literie (les patients devant apporter leurs draps et couvertures...), absence de matériel médical indispensable ou vétusté de celui-ci : pas d’électrocardiogramme, appareil de radiographie et d’échographie obsolètes, pas de table d'accouchement, pas d'électricité.

​

Il nous est apparu comme indispensable et urgent de réfléchir à un moyen de partager tous ces biens. Nous faisons appel aux professionnels de la santé qui nous donnent la possibilité de récolter auprès de différent organisme ou de particuliers ce matériel si précieux et si vital.

Matériel souvent gâché et inutilisé qui pourrait ainsi avoir une seconde vie et permettre aux patients d’être soignés dans des conditions respectant la dignité humaine, droit universel.

Devant l'ampleur grandissante des besoins et l'impossibilité pour le plus grand nombre de se soigner, il devient URGENT de pouvoir prendre en charge toujours plus de personnes et ce durant toute l'année.

​

Il est primordiale et urgent de rendre les centres de santé  accessibles et de les équiper en matériel médical, nécessaire de premier soins et d'hygiène,  afin d’apporter une meilleure prise en charge des patients.

Améliorer leurs conditions de travail, c'est une marque de soutien aux professionnels de la santé qui bien souvent ont plusieurs fonctions.

L’extrême dénuement matériel des dispensaires

SIRANANA

Rendre les centres de santé  accessible pour tous !

MAROVANTAZA