DSC_1595_edited.jpg

Réhabilitation d'un puits

LIEU : Village de Pont banty, 25km Port Bergé, Madagascar, commune Marovantaza, Région Sofia

DATE PRÉVISIONNELLE : 10 octobre 2023

NOMBRE DE PUITS : 1

COÛT DU PROJET : 2 390€

Participation des bénéficiaires et bénévoles : 1 183€

Madagascar compte parmi les cinq pays où l’accès à l’eau est le plus difficile pour la population. Sur 25 millions d’habitants, 12 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable selon le rapport de l’ONG WaterAid publié le 22 mars 2017.

Selon l’Unicef, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans est de 6,2% causées notamment par des maladies liées à la consommation d’une eau impropre (diarrhée, dysenterie, bilharziose, choléra, amibiase).

PRESENTATION ET OBJECTIF DU PROJET :

Le village de Pont Banty, à 25 km de Port Berger et 5 km de Marovantaza, bénéficie d'un puits créé en 2007 par une ONG malgache.

Le puits a fonctionné pendant 4 ans jusqu'en 2011, date à laquelle le puits a cessé de verser une seule goutte, laissant les habitants sans eau potable, faute d'entretien et de qualité des matériels dont la pompe manuelle. Peu fiable et la pompe à eau échouera rapidement. Depuis 2011, les habitants puisent l'eau du ruisseau pour boire, cuisiner, faire la vaisselle, faire la lessive et se laver. En raison du faible débit des ruisseaux, l'eau est polluée et de nombreuses personnes sont porteuses de maladies et certaines en meurent. Pour continuer notre mission dans le village de Pont Banty, notre objectif est de redonner aux habitants du village l'accès à l'eau potable.

Ce projet est une de nos priorités pour 2023 et nous avons fait appel à une entreprise locale pour approfondir le puits de 4m à 6m et remplacer la pompe manuelle et garantir la qualité de l'eau par des analyses préalables.

DE L'EAU POTABLE POUR LES HABITANTS  DE PONT BANTY

TEMPS DE RÉALISATION : 1 mois

FINANCEMENT DU PROJET : Don

BÉNÉFICIAIRES : environ 1000 bénéficiaires directement ciblés par le projet.

​

Mise en place d’un comité de suivi :

L'Association met en place un comité de suivi pour chaque projet afin de :

​

• Faire contribuer les usagers à minima et en proportion de leurs faibles ressources financières, pour les responsabiliser au respect de l'état et de l'entretien courant. A cet effet un responsable sera élu pour tenir la caisse et assurer ainsi les réparations

• Renforcer les compétences du personnel et des élus des communes pour la gestion de l'eau potable et assurer la durabilité du projet.

• Sensibilisation à la population aux bonnes pratiques d'hygiène.

• Mise en place d'un Kit d'entretien.