DSC_1553_edited_edited.jpg

Retour accueil > Nos projets > Nos projets en cours > Extension collège public phase 2

EXTENSION COLLÈGE (phase 2)
anticyclonique & énergétique

Projet 2023 phase 2 : un bâtiment de 4 salles

LIEU : Madagascar, commune Marovantaza, Région Sofia
(située à 30 km de Port Berger (Boriziny) et à 570 kms de la capitale Antananarivo)

Date de la réalisation : 10 octobre 2023

Temps de réalisation : 90 jours

Nombre de bâtiments :

Nombre de salles supplémentaires : 4

Pose de panneaux solaires : Une école dédiée à l'énergie photovoltaïque

Ouverture d'une salle informatique : Traitement de texte, Excel, Powerpoint

Bénéficiaires : 667 élèves + 21 enseignants/administration

Financement du projet : Dons, Agence Microprojet, partenaires

Contribution des bénéficiaires et association des parents d'élèves :  1 550€ (Mise à disposition du terrain ; personnel bénévole; inauguration)

Coût total du bâtiment : 56 608€ (hors panneaux solaires)

OBJECTIF DU PROJET: Améliorer la qualité de l'enseignement

​

Dans la continuité de notre mission, l’association poursuit ses actions de développement dans la même commune afin de réaliser des projets continus et d'en faire un village pilote.

​

Le projet a pour objectif d’agir sur différents plans d’action, alléger les classes existantes du Collège public de Marovantaza en surcharge, améliorer ainsi l’accès à l’éducation, améliorer la qualité de l’enseignement, re-dynamiser l’espace éducatif.  En effet, 570 élèves de 8 villages avoisinants se rendent chaque jour au collège. Les instituteurs et enfants souffrent des conditions de travail.

L’éducation doit être un moteur de développement

​

L’enseignement que doivent suivre les élèves doit être impérativement de bonne qualité. Tout cela ne pourrait être possible si les conditions d’études de ces derniers ne sont pas améliorées.

Présentation du projet :

Le collège est composé de 3 bâtiments dont 1 bâtiment en bambou non fonctionnel depuis 2021. L'établissement a pu bénéficier avec le soutien et le suivi de l'association DELFINA d'un nouveau bâtiment de 4 salles, de sanitaires améliorés et de lave-mains en octobre 2021.

​

Les classes sont actuellement surchargées en moyenne 70 élèves par classe.

Construction d'un bâtiment supplémentaire :

​

Il devient urgent de construire un nouveau bâtiment regroupant 4 salles  supplémentaires dont 1 salle informatique. Le but étant d’une part, de pallier aux insuffisances des bâtiments actuels, et d’autre part, d’améliorer l’enseignement.

​

La réalisation du présent projet permet d’obtenir les résultats suivants :

​​

• Diminuer la surcharge des effectifs des classes actuellement 50 élèves par classe

• Améliorer l’enseignement, l'accès à l'éducation et dynamiser l'espace éducatif

• Diminution de l’échec ou abandon scolaire

• Augmentation de la réussite scolaire

• Faciliter l’accès à l’éducation des enfants défavorisés

​

Les enfants de la commune de Marovantaza et des villages avoisinants sur un périmètre de 10 km bénéficieront du présent projet.