Panneaux solaires sur le toit

Retour accueil > Nos projets > Nos projets en cours > Panneaux solaires

CAPTER LE SOLEIL POUR DEVELOPPER LE SAVOIR

Projet 2023 : Installation de panneaux solaires

au Collège public de Marovantaza

LIEU : Madagascar, commune Marovantaza, Région Sofia
(située à 30 km de Port Berger (Boriziny) et à 570 kms de la capitale Antananarivo)

Date de réalisation : 10 octobre2023

Temps de réalisation : 15 jours

Equipements : 6 Panneaux solaires ; 2 Batteries ; Onduleur chargeur hybride ; Système monotoring.

Ouverture d'une salle informatique : 30 PC portables offerts - Traitement de textes, Excel, Powerpoint

Bénéficiaires : 570 élèves + 21 enseignants/administration

Financement du projet : Dons

Contribution des bénéficiaires et association parents d'élèves : 2 129€ (Mise à disposition du terrain ; personnel bénévole; inauguration)

COÛT TOTAL : 8 160€

Présentation du projet :

Le collège est composé de 3 bâtiments dont 1 bâtiment en bambou non utilisé depuis 2021. L'établissement a bénéficié de la construction d'un nouveau bâtiment de 4 salles, de sanitaires améliorés et de lave-mains en octobre 2021 par l'association DELFINA.

Les classes sont actuellement surchargées avec en moyenne 70 élèves par classe.

Phase 2 lancée : 1 bâtiment supplémentaire en construction

Un nouveau bâtiment scolaire est en construction avec 4 salles supplémentaires dont 1 salle informatique. Le but étant d’une part, de pallier aux insuffisances des bâtiments actuels et d’améliorer l’enseignement d'autre part.

OBJECTIF DU PROJET: Améliorer la qualité de l'enseignement

Dans la continuité de notre mission, l’association poursuit ses actions de développement dans la même commune afin de réaliser des projets continus et d'en faire un village pilote.

Le projet a pour but d’agir sur différent plans d’action, alléger les classes existantes en surcharge, améliorer ainsi l’accès à l’éducation, améliorer la qualité de l’enseignement, re-dynamiser l’espace éducatif.

L'établissement bénéficiera d'un espace informatique équipé de 30 PC portable, afin de recevoir des cours de bureautique.

Un grand pas en avant pour cet établissement et un modèle d'innovation pour les écoles de Madagascar.

L’éducation doit être un moteur de développement

L’enseignement que doivent suivre les élèves doit être impérativement de bonne qualité. Tout cela ne sera possible que si les conditions pour étudier sont améliorées.

Les enfants de la commune de Marovantaza et des villages avoisinants sur un périmètre de 10 km bénéficieront du présent projet.