EXTENSION COLLÈGE
ANTICYCLONIQUE

Projet 2022 phase 2 : un bâtiment de 4 salles

LIEU : Madagascar, commune Marovantaza, Région Sofia
(située à 30 km de Port Berger (Boriziny) et à 570 kms de la capitale Antananarivo)

Date provisoire : octobre 2022

Temps de réalisation : 130 Jours

Nombre de bâtiments :

Nombre de classes supplémentaires : 4

BÉNÉFICIAIRES : 441 élèves + 21 enseignants/administration

FINANCEMENT DU PROJET : Dons, Agence Microprojet, partenaire

CONTRIBUTION DES BÉNÉFICIAIRES ET ASSOCIATION PARENTS D'ÉLÈVE A MADAGASCAR : 4 726€

(Mise à disposition du terrain ; personnel bénévole ; équipement des classes de tables-bancs ; bibliothèque ; inauguration)

COÛT TOTAL DU PROJET : 45 692€

OBJECTIF DU PROJET: Améliorer la qualité de l'enseignement

Dans la continuité de notre mission, l’association poursuit ses actions de développement dans la même commune afin de réaliser des projets continus et d'en faire un village pilote.

Le projet a pour but d’agir sur différent plans d’action, alléger les classes existantes du Collège public de Marovantaza en surcharge, améliorer ainsi l’accès à l’éducation, améliorer la qualité de l’enseignement, re-dynamiser l’espace éducatif.  En effet, 441 élèves de 8 villages avoisinants se rendent chaque jour au collège. Les instituteurs et enfants souffrent des conditions de travail.

L’éducation doit être un moteur de développement

L’enseignement que doivent suivre les élèves doit être impérativement de bonne qualité. Tout cela ne pourrait être possible si les conditions d’études de ces derniers ne sont pas améliorées.

Présentation du projet :

Le collège est composé de 3 bâtiments dont 1 bâtiment en bambou non fonctionnel depuis 2021. L'établissement a pu bénéficier d'un nouveau bâtiment de 4 salles, de sanitaires améliorées et de lave-mains en octobre 2021 par l'association DELFINA.

Les classes sont actuellement surchargées en moyenne 50 élèves par classe.

Construction 1 bâtiment supplémentaire :

Il devient urgent de construire un nouveau bâtiment scolaires accueillant 4 salles  supplémentaires dont 1 salle informatique. Le but étant d’une part, de pallier aux insuffisances des bâtiments actuels, et d’autre part, d’améliorer l’enseignement.

La réalisation du présent projet permettra d’obtenir les résultats suivants :

• Diminuer la surcharge des effectifs des classes actuellement 50 élèves par classe

• Améliorer l’enseignement, l'accès à l'éducation et dynamiser l'espace

• Diminution de l’échec ou abandon scolaire

• Augmentation de la réussite scolaire

• Faciliter l’accès à l’éducation des enfants défavorisés

Les enfants de la commune de Marovantaza et des villages avoisinants sur un périmètre de 10 km bénéficieront du présent projet.