Retour accueil > Nos projets > Nos projets à venir > Forage de Belinjo
Forage de Belinjo
LIEU : Village de Belinjo, commune de Fotadrevo, Région Atsimo-Andrefana, Madagascar
DATE PRÉVISIONNELLE : 30 juillet 2023
NOMBRE DE FORAGE : 1
COÛT DU PROJET : 30 017€
Participation des bénéficiaires et bénévoles : 2791€
Madagascar compte parmi les cinq pays où l’accès à l’eau est le plus difficile pour la population. Sur 25 millions d’habitants, 12 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable selon le rapport de l’ONG WaterAid publié le 22 mars 2017.
Selon l’Unicef, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans est de 6,2% causé notamment par des maladies liées à la consommation d’une eau impropre (diarrhée, dysenterie, bilharziose, choléra, amibiase).
PRESENTATION ET OBJECTIF DU PROJET :
Le village de Belinjo, à 8km de Fotadrevo, dispose de 3 puits mis en place par des associations locales.
Les principaux problèmes rencontrés par de nombreux villages comme Belinjo sont :
-
Pénurie d'eau pendant la sécheresse : les rivières, les puits et les ruisseaux s'assèchent.
-
Puits défectueux : eau non comestible, eau salée, eau non analysée, puits non protégés, pompes en panne, pas de suivi.
-
Manque d'arboristes/semences dans la région.
Dans le cas de Belinjo il y a 3 puits et l'eau n'est pas potable, en effet l'eau des 3 puits est salée ce qui cause des problèmes urinaires et rénaux. Pendant la saison des pluies, les habitants consomment et utilisent l'eau de leurs rizières, et pendant la saison sèche de mai à septembre, les habitants marchent 8 kilomètres jusqu'à la commune de Fotadrevo pour aller chercher quelques litres d'eau.
Notre objectif est que les habitants de Belinjo aient accès à l'eau potable au sein de leur village, qu'ils n'aient plus à parcourir 16 kilomètres plusieurs fois par jour pour aller chercher de l'eau, qu'ils puissent développer leurs propres cultures et devenir autonomes tout au long de l'année.
Ce projet est l'une de nos priorités pour 2023, pour cela nous faisons appel à REVAFORAGE situé à Antananarivo, qui compte plus de 350 puits forés à son actif et utilise des matériaux sourcés en France, ce qui explique le coût élevé de ce projet. L'entreprise effectuera une étude préalablement géophysique et hydrogéologique à l'aide d'équipements haute définition pour recueillir les données et la meilleure implantation du forage dont les travaux devraient durer 15 jours. Un forage de 60m est prévu pour l'eau douce et d'une pompe solaire.
Un puit, une source de vie pour le village de Belinjo
TEMPS DE RÉALISATION : 15 jours
FINANCEMENT DU PROJET : Dons - Evénement caritatif
BÉNÉFICIAIRES : environ 1000 bénéficiaires directement ciblés par le projet.
Mise en place d’un comité de suivi :
L'Association met en place un comité de suivi pour chaque projet réalisé.
-
Faire contribuer les usagers à minima et en proportion de leurs faibles ressources financières, pour les responsabiliser au respect de l'état et de l'entretien courant. A cet effet un responsable sera élu pour tenir la caisse et assurer ainsi les réparations
-
Renforcer les compétences du personnel et des élus des communes pour la gestion de l'eau potable et assurer la durabilité du projet.
-
Sensibilisation à la population aux bonnes pratiques d'hygiène.
-
Mise en place d'un Kit d'entretien.